A propos de la Saint-Médard

Publié le par carkiela

Saint Médard est particulièrement populaire dans le Nord de la France, où il protège  les chevaux, patronne les laboureurs et délivre les prisonniers. C’ »est, dit-on pour punir les jeunes gens de préférer la danse à la messe qu’il déclencha une pluie de quarante jours.

Toutes les autres explications ne sont que balivernes.

S'il pleut à la Saint-Médard,
Il pleut quarante jours plus tard.
"

8 juin, Saint-Médard. Dicton encore très connu. Il est parfois suivi de "Mais vient le bon saint Barnabé Qui peut encore tout raccommoder". La Saint-Barnabé est le 11 juin, soit trois jours plus tard.

 

300px-Saint medard a saint medard d eyrans

 

 

Médard de Noyon (en latin Medardus) ou saint Médard est un évêque picard né en 456 à Salency en Picardie et mort le 8 juin 545 à Noyon[1].

La Saint-Médard se fête le 8 juin.

 

Saint Médard manifeste une grande compassion pour les plus démunis dès sa plus tendre enfance. La tradition raconte qu'il donna un jour ses habits neufs à un mendiant aveugle presque nu et que lorsqu'on lui demanda ce qu'il avait fait de ses habits, il répondit qu'il avait été touché par la misère de ce pauvre homme et n'avait pu s'empêcher de lui donner ses habits. Une autre fois il donna un des chevaux dont son père lui avait confié la garde à un pauvre homme qui venait de perdre le sien à la tâche et n'avait pas les moyens d'en acheter un autre. Mais le soir quand il ramena les chevaux à son père et que celui-ci les compta il n'en manquait aucun[2].

Il fit ses études ecclésiastiques avec son frère à Vermand près de Saint-Quentin. Remarqué par Alomer, l'évêque de Vermand, ce dernier l'élève au sacerdoce en 489[3]. Il vécut ensuite à la cour de Childéric Ier, puis de Clovis. Lorsque ce dernier déménagea pour Soissons, vers 486, Médard préféra rester à Tournai.

Les tables de l'église de Rouen disent que lui et son frère assistèrent saint Remi, lors du baptême de Clovis en la cathédrale de Reims en 496.

Pour en savoir plus

 http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dard_de_Noyon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article