Rébellion de Betteraves + La révolte des betteraves 1930

Publié le par carkiela


Rébellion de Betteraves

Est-ce le sec ? Est-ce le chaud ? Les betteraves montent en graine cette année, nous n’en ferons rien. Je n’ai certes plus l’espoir de les ramener à de meilleurs sentiments. Si je vais les morigéner, c’est par acquit de conscience et pour bien leur faire comprendre qu’elles manquent à leur destin. « Que faites-vous donc ? » leur dis-je. « Vous savez pourtant que, la première année, une brave et loyale betterave doit se livrer à l’épargne pour élever, l’année suivante, honorablement sa famille. »
Les betteraves m’écoutent sans bonne grâce, dans un silence opiniâtre. Enfin, l’une d’entre elles, qui doit être « un des meneurs », me répond avec insolence : « Des économies ! A d’autres, monsieur ! Nous connaissons le couplet. On nous a bien assez dupées. Vous allez encore une fois faire de l’inflation ou quelque chose du genre et nous rafler en un jour le fruit de notre travail. J’aime autant vivre ma vie et tout gaspiller, tout de suite.
Les autres pensent comme moi. Ce n’est pas éternellement qu’on abusera des betteraves ! »

Fable de Georges Duhamel

 

 

 

 

La révolte des betteraves : Une amusante mise en situation

Par RENGER

La Révolte des betteraves (1930) est un court-métrage d'animation en noir & blanc d'une durée de sept minutes et qui met en scène (comme son titre l'indique) des betteraves. Il est ici question de deux fermiers qui chacun utilisent une méthode bien différente pour faire pousser leurs betteraves. D'un côté, il y a celui qui utilise de la potasse (du potassium utilisé comme engrais) et qui obtient de belles et grandes betteraves et d'un autre, il y a celui qui utilise la bonne vieille méthode, à savoir le fumier de ses vaches (mais hélas pour lui, cette méthode est peu rentable car il n'obtient que de petites et maigres betteraves). Durant son sommeil, les betteraves décident de se révolter et réclament de la potasse sous peine de se venger. Une amusante mise en situation avec des personnages que l'on a rarement l'occasion de voir dans un film d'animation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article