Maladie l'Hypertrichose- La Belle et la Bête - C'est une vie vécue - A voir sur Arte

Publié le par carkiela

Abracadabra, ce soir Tina a mis ici la continuation de son article sur La Belle et la Bête et autres.
Il serait bon que les lecteurs qui viennent aillent faire un tour, pour en savoir beaucoup plus.

Voici ce qu'elle a envoyé. J'ai été très intéressée.


 

 

 

hypertrichose.jpghttp://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertrichose
Hypertrichose
Petrus Gonsalvus vers 1580, le premier cas enregistré en Europe

 

Gonsalvus ou la véritable histoire de la Belle et la Bête
dimanche 30 mars à 22h30 (51 min)
Rediffusé vendredi 04.04 à 3h25

En 1537, Petrus Gonsalvus naît à Ténérife, le corps couvert de poils. Il est atteint du syndrome rarissime de l'hypertrichose. Les êtres exotiques faisant alors la joie des cours royales, il est offert à l'âge de 10 ans à Henri II... Par-delà son étrange destin, le documentaire s’interroge sur ce syndrome qui touche une cinquantaine d'individus dans le monde.

 

 

 

 

link  clic

 

 

Je n'ai pas pu mettre la vidéo directement, j'espère que le  link va fonctionner. 

 

 

 

 

Au moment où sort au cinéma une nouvelle version de La belle et la bête, la réalité dépasse une fois de plus la fiction. En 1537, Pedro Gonzales (rebaptisé plus tard Petrus Gonsalvus) naît à Ténérife, le corps couvert de poils. Il est atteint du syndrome rarissime de l’hypertrichose. Les êtres exotiques faisant alors la joie des cours royales, il est offert à l’âge de 10 ans à Henri II. Mais Petrus révèle de grandes capacités d’apprentissage. Le roi de France lui fait alors donner une excellente éducation. En 1572, on lui choisit une épouse, fille d’un courtisan. Son idylle avec Catherine Raffelin est heureuse. Ils ont sept enfants, dont Tognina, atteinte de la même maladie que son père.

Approche scientifique

Le réalisateur Julian Pösler, remarqué l’an dernier pour son film Le mur invisible, avec Martina Gedeck, signe ici son premier documentaire pour la télévision. Par-delà l’histoire de Petrus Gonsalvus, il s’interroge sur un mode scientifique sur ces phénomènes de pilosité extrême. Environ cinquante individus en souffriraient dans le monde.

 

 

 

http://preciousdream.vip-blog.com/vip/article/3332453,Hypertrichose-:-Le-cas-de-Julia-Pastrana.html


Hypertrichose : Le cas de Julia Pastrana

 

L’hypertrichose est le symptôme d'un dérèglement hormonal qui se manifeste, chez l'homme ou la femme, par une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité. Le terme est issu du grec hyper : « avec excès », et thrix, trikhos : « poils ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article