Les paroles de l’histoire.

Publié le par carkiela

Les paroles de l’histoire.

<<Il n’y a que le premier pas qui coûte>>

On doit ce mot à Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand (1697- 1780), fut une des femmes les plus spirituelles d'un siècle où pétilla l'esprit le plus subtil.
Un jour que l'on s'extasiait devant elle du prodige qui avait suivi la décapitation de saint Denis — le martyr avait pris sa tête dans ses mains et avait marché vers le lieu de sa sépulture —, elle dit doucement :
« II n'y a que le premier pas qui coûte. »

 

 J'ai voulu en savoir un peu plus. !

 

 

Le premier évêque de Paris, Saint Denis, est décapité après avoir été repéré par un gouverneur romain. Décrit par Saint Grégoire de Tours comme l’un des acteurs de l’évangélisation de la Gaule, Saint Denis est aussi connu pour la légende qui prétend que le religieux s’est relevé après avoir été décapité à Montmartre. Marchant alors pendant six kilomètres avec sa tête dans les bras, il aurait donné cette dernière à une croyante avant de s’écrouler. C’est dans ces lieux que la basilique Saint-Denis fut construite pour rendre hommage à l’évêque. Une autre tradition veut qu’une femme romaine du nom de Catulla fit enterrer son corps qui devait être jeté dans la Seine. La date de sa mort reste sujet à caution.

 

Ce qui précède ne fait pas partie de ce lien que vous pouvez consulter si vous le souhaitez.

 

http://www.cosmovisions.com/$Denis.htm

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article