LE BIEN MANGER - repapillotage - regardelles -

Publié le par carkiela

Je sens qu'il va falloir que Carkiela soit un peu plus "sorcière" que ce qu'elle le souhaite.

En  effet, pour tout vous dire, ce blog, en ce moment, est un peu délaissé.

Je n'en connais pas la raison. C'était bien lorsque je venais y faire mes tours habituels, de constater que certains prenaient plaisir ici.

Si cela est, c'est bien, sinon, je continuerai tout de même pour mon plaisir.

--------------------------------------------------

 

 

LE BIEN MANGER 220px-Aprilmaze

Connaissez-vous le sens de <<repapillotage>> et <<regardelles>>

Tout individu construit sa personnalité en particulier  à travers le rapport qu’il entretient avec la nourriture. Manger, c’est se confronter aux normes sociales environnantes et donc s’exposer à un jugement.
Il faut bien le dire, on n’a jamais aussi bien mangé qu’aujourd’hui. Pendant longtemps, la plus grande crainte a été celle du manque. Bien  qu’il soit nécessaire chaque jour de « refaire le plein » ou de « se repapilloter », comme on dit dans la Drôme, c'est-à-dire de bien manger pour restaurer ses forces.
L’expression provençale « manger des regardelles » indique , faute de nourriture suffisante, on devait parfois se contenter de dîner avec les yeux…

(Source Vermot)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article