Irena Sendler. Vie de courage.

Publié le par carkiela

Article proposé par "une lectrice" .Merci à elle

 

Irena-Sendler1.jpg

 

Regardez cette femme! Ne l’oubliez jamais. Les prix ne vont pas toujours à ceux qui le méritent! Irena Sendler.

Récemment décédée à 98 ans, elle s’appelait IRENA (12 mai 2008) Elle demanda pendant la 2ème guerre mondiale à aller travailler dans le Ghetto de Varsovie, comme plombier, serrurier. Elle avait une motivation bien particulière.

Elle connaissait les plans d’extermination des nazis envers les juifs, elle était allemande. Irena a caché des enfants dans le fond de sa Irena-Sendler.jpgboite à outils qu’elle transportait à l’arrière de son véhicule ainsi qu’un grand sac (pour les enfants plus grands) Elle avait aussi un chien à l’arrière qu’elle a entraîné à aboyer quand les soldats allemands la contrôlait à l’entrée et à la sortie du ghetto.
 
Les soldats ne pouvaient rien contre le chien qui couvrit en fait le bruit que pouvait faire les enfants. Elle sauva 2500 enfants en les cachant ainsi. Elle fut arrêtée et les nazis lui brisèrent les jambes, les bras et la torturèrent très sévèrement.

Irena garda tous les noms des enfants qu’elle avait fait partir du Ghetto et les garda dans une jarre en verre enterrée derrière un arbre au fond de son jardin derrière sa maison. Après la guerre, elle essaya de localiser tous les parents qui avaient pu survivre et tenta de réunir les familles. Mais la plupart avaient été gazés .

Les enfants qui avaient été sauvés ont été placés dans des familles catholiques et des couvents « On m’a éduqué dans l’idée qu’il faut sauver quelqu’un qui se noie sans tenir compte de sa religion et de sa nationalité » expliquait-elle simplement affirmant «avoir mauvaise conscience d’avoir fait si peu». «L’instinct de survie nous pousse à nous sauver nous-mêmes».

«Elle, elle a sauvé les autres» avait rappelé l’an dernier Elzbieta Ficowskaune «enfant» rescapée choisie pour lire la lettre d’Irena Sendler trop faible pour assister aux cérémonies données en son honneur en mars 2007.

L’assistante sociale catholique l’avait sauvée en 1942 alors qu’Elzbieta n’était qu’un bébé. «J’appelle tous les gens de bonne volonté à l’amour, la tolérance et la paix, pas seulement en temps de guerre mais aussi en temps de paix» avait écrit Irena Sendler dans sa lettre.

Le message d’une résistante hors pair qui avait toujours refusé le statut d’ héroïne. L’année dernière elle a été proposée pour le prix Nobel de la Paix, mais n’a pas été retenue. C’est AlGore qui fut primée, pour son film sur le réchauffement de la planète. En sa mémoire 63 ans plus tard.

Cela fait maintenant plus de 60 ans que la seconde guerre mondiale est finie!

En mémoire des 20 millions de Russes, des 10 millions de chrétiens et autres, des 6 millions de juifs et des 1900 prêtres catholiques qui ont été massacrés, assassinés, brûlés, humiliés et torturés.

Maintenant, plus que jamais, il faut être sûr que le monde n’oubliera jamais, parce qu’il y aura toujours d’autres qui voudront recommencer !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br />  Tout ce que tu dis là nous prouve que tu es encore jeune dans ta tête, Carkiela, c'est le plus important,<br /> gardons le moral!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu es gentille. Merci. Oui, c'est vrai que pour m'élèver contre les injustices, quelles qu'elles soient, je reste jeune. Malheureusement je ne peux que m'insurger lorsque l'occasion se présente.<br /> Certains peuvent même penser que j'ai un grain. Mais c'est vrai que je l'ai, c'est un grain de valeur, puisqu'il m'aide à vivre, malgré tout ce que l'on voit, à cause dzs personnes qui<br /> n'osent pas prendre les bonnes décisions. Chacun veut sa place au soleil, y compris dans les dirigeants.<br /> <br /> <br /> Pourtant le monde appartient à tous, difficile d'y faire sa place non, seulement maintenant, depuis toujours, depuis que le monde et monde.<br /> <br /> <br /> Bonne journée de lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le fait que tu en parles de temps à autre sur ton blog ajoute sa petite goutte d'eau aux bonnes causes!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai atteint l'âge ou je ne devrais plus y croire, mais je sais qu'il existe des nombreuses personnes que le malheur des autres touche. Alors pourquoi cela ne changerait pas dans eaucoup de<br /> temps? J'aime l'utopie, donc je croirai jusqu'à la fin de mes jours.<br /> <br /> <br /> Ce qui possedent la moité pour ne pas dire toute la terre(globe)  un jour peut-être seront ils piqués par la honte. Ils me semble que beaucoup devraient avoir honte. Certes pas tous.<br /> <br /> <br /> Il y a de l'humain dans l'homme qu'il soit riche ou pauvre.  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Carkiela,<br /> <br /> <br /> Je pense que c'est elle qui aurait mérité le prix Nobel, plutôt que les Etats européens qui laissent agoniser le peuple grec sans lever le petit doigt!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as tout à fait raison, mais les "manitoos" n'ont pas du tout nos manières de penser et de voir le monde.<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup de mal à supporter de nombreuses choses, mais je ne peux rien y changer.<br /> <br /> <br /> J'essaye par tous les moyens d'éviter de "trop y penser". Rien n'y fait.<br /> <br /> <br /> Pour cela j'aime faire des articles aussi amusant, de musique, de l'insolite......<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carkiela<br /> <br /> <br /> <br />