Expression "Avoir le bourdon"

Publié le par carkiela

"Avoir le bourdon"

Y-a-t-il un rapport avec la grosse bête noire qui vole ?

 

Aucun. Même si certains n’hésitent pas à faire un rapprochement avec le fait d’avoir « les abeilles » comme on dit chez les Pieds Noirs.

 

Non, il s’agit du bourdon, la grosse cloche au son grave des clochers qui annonce le décès et les événements extraordinaires, souvent dramatiques.

Par extension , avoir le bourdon n’a rien de réjouissant. Pis, c’est  l’expression d’un désespoir certain.

 

La différence entre le bourdon et la cloche ? Quand on a le bourdon , le mieux est d’aller se taper la cloche.

Ce n’est pas de moi. C’es l’Almanach Vermot.

 

Voici quelques photos.

Emmanuel -       Le bourdon de Notre Dame 

Emmanuel est le bourdon de la cathédrale Notre-Dame de Paris et la deuxième plus grosse cloche de France.

Cette cloche succède à la cloche « Jacqueline » qui avait été fondue en 1400. Ce premier bourdon est refondu en 1680 puis en 1682 par le fondeur parisien Florentin Le Gay. La cloche actuelle a été coulée en 1685 par plusieurs fondeurs lorrains pour remplacer la cloche de 1682. Le parrainage fut assuré par Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche, c'est pourquoi la cloche porte également le prénom « Marie-Thérèse ».

Malgré un poids très important, la cloche ne produit pas un son très grave puisqu'elle donne la note fa dièse 2, très répandue parmi les sonneries des cathédrales françaises. Le son d'Emmanuel est cependant très pur et sa qualité musicale est internationalement reconnue.

Le bourdon lui-même pèse environ 12,8 tonnes et son battant pèse 500 kg. Le diamètre à la base de la cloche est de 2 m 62.

 

 

BIG BEN 

Big Ben est le surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes installée dans la Tour de l'Horloge (Clock Tower) du Palais de Westminster, le siège du parlement britannique (Houses of Parliament), à Londres.

Seuls les résidents britanniques peuvent visiter Big Ben, après avoir obtenu une autorisation[2].

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article