Berthe aux grands pieds ou au grand pied ?

Publié le par carkiela

Berthe aux grands pieds ou au grand pied ?

Berthe au grand pied

Berthe aux grands pieds ou au grand pied ? Bonne question !

Berthe est née en 720 à Laon. Dès sa naissance, elle possède une malformation au niveau d’un pied, un pied bot, une déformation congénitale. Mais cette malformation ne la rend pas laide pour autant… et elle reste plutôt coquette…

A ses 20 ans, elle conquit le cœur de Pépin Le Bref par son charme et sa culture. Il en fait sa maîtresse en 741 alors que les deux amants sont déjà mariés chacun de leur coté. Le Cœur a ses raisons que la Raison ne connaît pas… Pépin quitte sa femme, envoie ses cinq enfants dans un monastère et refait sa vie en se remariant avec Berthe.

Ce qu’il faut ne pas oublier c’est que Pépin a une soif d’ambition et il rêve de devenir le roi des Francs. Cependant, il n’est que maire de palais (une sorte de préfet)… Heureusement, Berthe est la fille de Caribert, Compte de Laon. Joker ! Il comprend vite qu’un mariage avec Berthe peut lui assurer de solides alliances.

Ils seront donc couronnés Roi et Reine en 751 et de cette relation, naîtront six enfants dont un certain Charles…. Charlemagne…

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Berthe (ou Bertrade), dite au grand pied (elle avait un pied plus grand que l'autre). - Fille d'un comte de Laon , épousa Pépin le Bref, roi de France , et fut mère de Charlemagne. Elle mourut à Choisy en 783, et fut enterrée à Saint-Denis. Elle est l'héroïne d'un poème composé par Adenès au XIIIe siècle (Berte aus grans piés ).

  

Pepin_le_bref.jpgBerthe_grands_pieds.jpg

  

    Pepin Le Bref                                                                Berthe aux Grands Pieds                                    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article