LES COQUELICOTS

Publié le par carkiela

LES COQUELICOTS

Savez-vous que ce nom de coquelicot venait d'un nom d'oiseau ? (Je ne le savais pas non plus (lol) !

Rhoeas , nom grec de la plante : vient de reo, je coule : pétales et étamines tombent facilement.

Coquelicot vient de cocorico qui signifie coq : la couleur de la fleur rappelle celle de la crête du coq. On les trouve dans les terrains retournés, friches, bord des chemins, jardins. Floraison de mai à octobre.

Le coquelicot est une plante annuelle, de 20 à 60 cm. Fleurs écarlates de 7 à 10 cm de diamètres, avec souvent une tache noire au centre. On peut les confondre avec le pavot douteux, mais la fleur du coquelicot est plus grande.

LES COQUELICOTS

Le coquelicot ne contient pas de morphine ni d'alcaloïdes toxiques.Grâce aux mucilages*1 qu'ils renferment, les pétales sont béchiques,*2 adoucissants sudorifiques et aussi sédatifs. On en fait des infusions, des bombons, et d'excellents sirops contre la toux.

*1 - mucilage : substance présente dans des végétaux qui gonfle dans l'eau et qui donne un liquide visqueux

*2 - béchiques : remèdes contre la toux.

LES COQUELICOTS

Il existe un grand nombre de variétés horticoles de coquelicots, à fleurs doubles ou à coloris variés.

Dans les campagnes autrefois, les enfants fabriquaient des poupées avec des fleurs de coquelicot. C'est très simple : cueillir un coquelicot avec le pédoncule (qui fera la jambe) ; retourner les pétales autour du pédoncule pour faire la robe ; les enserrer délicatement d'une herbe au 2/3 de la hauteur pour faire les bras ; les égaliser.Ajouter sous la robe de pétales une autre tige qui fera la deuxième jambe. Ôter quelques étamines pour dégager le visage (constitué par le fruit). Les étamines restantes forment une collerette autour de la tête.

Le résultat est très joli et amusant

Ecoutez et regardez cette jolie vidéo. Poème de Jacques Igelin , ainsi que les jolies "poupées faites avec des coquelicots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article